Contrôle de qualité des points de soudure électrique sur les voitures avec la technique des courants de Foucault
Contrôle de qualité des points de soudure électrique sur les voitures avec la technique des courants de Foucault
Janvier 2020, Sciensoria a livre un appareil de contrôle de qualité de points de soudure électriques sur chassis de voiture commandé par la plateforme Excelcar. Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche situe parmi les 24 programmes de recherche lances en collaboration avec PSA Automobiles dans le but de moderniser la conception et la production de ses voitures. Contrôle accru de qualité et industrie 4.0 sont au menu.
Située a côte du site PSA a la Janais, Bruz (Ille et Vilaine) la plateforme EXCELCAR a été fondée en 2015 à l’initiative du pôle de compétitivité iD4CAR et d’acteurs de l’écosystème industriel et académique afin d’accélérer l’industrialisation d’innovations, grâce à une approche Fablab industriel et des moyens à l’échelle 1.
Le produit est directement destiné à des contrôles et validations sur des véhicules du groupe PSA Automobiles. Le temps de contrôle d’un point de soudure est de l’ordre de quelques secondes, comparé à quelques minutes proposées par un appareil à ultrasons. De plus, son principe de fonctionnement basé sur le phénomène des courants de Foucault permet de contrôler les assemblages de tôles minces, domaine où la technique ultrason rencontre des difficultés.
L’appareil, de la série Z-Scope*7W (W comme “weld”, soudage en Français), est destiné au contrôle des des assemblages acier-acier, acier-aluminium ou aluminium-aluminium. Il peut détecter le “collage” entre 2 tôles : le point de soudage électrique semble bon à la vue d’une caméra thermique, mais en réalité la connexion entre les tôles n’est pas suffisante, voire inexistante.
Pour rappel, le contrôle non-destructif d’un point de soudure électrique par ultrasons nécessite plusieurs minutes. Récemment, des contrôles effectués par burin étaient encore effectués sur les chaînes de montage. La technique des courants de Foucault est avantageux à plus d’un point :
- Très rapide
- Ne nécessitant pas de gel couplant comme les ultrasons
- Facile de positionnement
- Non-destructive