Appareil portable pour la mesure de conductivité électrique du graphite par la méthode des courants de Foucault
La technique de mesure nondestructive par courants de Foucault de Sciensoria offre un excellent moyen pour mesurer la conductivité du graphite.
“Le graphite est une espèce minérale qui est, avec le diamant, la lonsdaléite et la chaoite, l’un des allotropes naturels du carbone. … Le graphite a de nombreuses applications industrielles, sous diverses formes naturelles ou synthétiques : pièces de frottement, joints d’étanchéité, produits lubrifiants, balais de moteurs, comme réducteur, notamment en sidérurgie (coke des hauts-fourneaux), comme électrode, par exemple en sidérurgie (acier électrique), comme cathode, par exemple dans l’industrie d’électrolyse de l’aluminium, comme cathode dans la galvanoplastie et particulièrement la galvanotypie, comme modérateur dans des réacteurs nucléaires, comme adsorbant, dans les filtres à « charbon actif », comme conducteur électrique (pencil mod, bombe au graphite), comme échangeur de chaleur pour le traitement d’acide chlorhydrique (fabrication pigment de peinture), comme matériau principal de la fibre de carbone, comme matériau principal des raquettes de badminton dans la tige et le cadre.” (source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphite).
En 2001, Sciensoria a effectué une série de mesure sur des électrodes en graphite pour le compte de l’usine UCAR (à l’origine Carbone Savoie) à La Léchère (73260). Le potentiel du matériel de Sciensoria pour l’étude de ce matériau a été confirmé à cette occasion. Le graphite possède la particularité d’avoir une conductivité très basse, assez hétérogène géométriquement, d’une importante anisotropie, et une surface souvent très rugeuse qui expose les appareils de mesure de conductivité électrique traditionnels à d’importantes variations de lift-off. Sciensoria a dû mettre au point spécialement une technique pour s’affranchir de ces difficultés.
Electrode produite par l’usine UCAR a la Lechere (73), France
Le groupe américain Graftech, qui a repris les activités graphite d’UCAR, a retrouvé Sciensoria en 2018. L’usine de Calais a initié le mouvement sous l’impulsion de M. François Dodeller, directeur de l’usine. L’usine d’Apocada au Mexique a emboîté le pas quelques mois après, suivi de l’usine de Navarra en Espagne en 2019.
Pour couronner le tout, l’usine de Saint Marys en Pelsylvanie, Etats-Unis, vient de passer une commande avant Noël 2020. Désormais, les 4 usines du groupe vont posséder le même modèle d’équipement fournis par Sciensoria.
Cartographie de conductivité électrique d’un cylindre en graphite
Appareil Z-Scope*7 pour la mesure de conductivité électrique du graphite