Avantages de la technique des courants de Foucault pour la mesure d’épaisseur
Avantages de la technique des courants de Foucault pour la mesure d’épaisseur
Avantages de la technique des courants de Foucault pour la mesure d’épaisseur
Avantages de la technique des courants de Foucault pour la mesure d’épaisseur
La technique de mesure d’épaisseur par courants de Foucault de Sciensoria possède de nombreux avantages :
- Mesure d’une seule face, aucun contact mécanique ou électrique n’est nécessaire, capable de mesure sur cibles en déplacement
- Bonne tolérance à la variation de l’entrefer, à l’inclinaison ou à l’inclinaison de la sonde
- Bonne tolérance aux changements du matériaux de la cible : compensation automatique de la conductivité électrique, perméabilité magnétique (uniquement pour les matériaux faiblement magnétiques).
- Petit spot de mesure permettant une bonne résolution spatiale
- Large plage de mesure
- Capable de mesurer la valeur absolue de paroi de tubes, réservoir et autres produits fermés de matériaux non caractérisés au préalable
Ci-dessous, une vidéo clip montre comment il est facile de mesurer l’épaisseur de tubes avec la technique des courants de Foucault. Cliquer sur ce lien pour voir la vidéo: https://youtu.be/Iv8TCL5uVvY.
Sciensoria a une technique unique qui permet de mesurer l’épaisseur d’une paroi incurvée telle que celle d’un tube, d’une boîte, ou d’une aube de turbine, … en même temps que la conductivité électrique du matériau de la paroi en question, en présence de la variation de l’entrefer.
De plus, la technique des courants de Foucault n’a pas besoin de gel couplant entre la sonde et la paroi mesurée, contrairement à la technique des ultrasons.
Pouvoir se passer du couplant est un grand avantage lorsque l’on travaille dans des environnements dangereux tels que les installations nucléaires ou chimiques, car les opérateurs n’ont pas à nettoyer la surface par la suite.
En 2019, le principal équipementier automobile allemand Mahle a commandé 2 systèmes de mesure d’épaisseur de paroi en aluminium à Sciensoria. Ces systèmes permettent de mesurer l’épaisseur des pistons en aluminium en sortie de production avec une précision de 0,05 mm sur une épaisseur nominale de 1,5 mm. Le système peut effectuer 10 mesures par seconde. Plus d’un million de pièces ont été contrôlées avec les deux systèmes Conducsens(tm) de Sciensoria.
Une paire de pistons avant la rectification
Le système Conducsens(tm) de Sciensoria. La sonde est montée sur un mécanisme porte-sonde qui permet de déclencher automatiquement la mesure lorsque l’opérateur descend la sonde vers la cible. Les pistons sont mesurés après avoir été rectifiés.
Vue en coupe d’un piston, et ci-dessous …
… evolution de l’épaisseur de la paroi d’un piston sur quelques tours
Comme on peut le voir, le système ci-dessus utilise la méthode des courants de Foucault multifréquences pour déterminer simultanément la conductivité électrique du matériau (aluminium) et l’épaisseur. Sans mesurer la conductivité électrique du matériau, il est impossible d’obtenir un si bon résultat dans la mesure d’épaisseur. En effet, la conductivité électrique des pièces mesurées peut varier même lorsque la même qualité d’aluminium est utilisée. La conductivité électrique de l’aluminium peut même dépendre de la température ambiante. Par conséquent, la conductivité électrique doit être constamment surveillée lors de la mesure de l’épaisseur.
Lire aussi https://www.sciensoria.fr/en/eddy-current-measurement-of-thickness-electrical-conductivity-and-distance-with-the-conducsens-nondestructive-evaluation-nde-system/ pour en savoir plus la technique des courants de Foucault de la Sciensoria et le système Conducsens ™.
Voir aussi https://www.sciensoria.fr/en/detection-of-flaws-using-the-eddy-current-technique/ pour savoir comment détecter les défauts circonférentiels (transversaux) sur la paroi du tube.