Les matériaux plastiques résistants sont en passe de remplacer les métaux dans de bon nombre d’applications. Le but est de réduire le poids global et la consommation d’énergie, et aussi d’augmenter la résistance aux corrosions.
Depuis long temps, le matériau composite à fibre de carbone est utilisé dans l’industrie aéronautique. Les avions de dernière génération chez Airbus et Boeing comportent un grande nombre de pièces en composite carbone, notamment dans le fuselage.
Un autre plastique, le PEEK possède également des qualités mécaniques exceptionnelles. On peut trouver des pièces mécaniques réalisées en PEEK.
Cependant, il n’est pas possible de se passer complètement du métal. Même pour une structure entièrement en plastique, il est nécessaire de rendre le matériau conducteur afin d’assurer les fonctions de protections électromagnétiques. En effet, le métal constitue une cage de Faraday qui protège l’équipement des perturbations électromagnétiques externes comme la foudre ou les parasites.
Différentes techniques ont été développées pour déposer du métal sur les surfaces en plastique. Il est donc nécessaire de caractériser ce travail afin d’assurer un revêtement métallique de qualité.
La technique de mesure nondestructive par courants de Foucault est un candidat idéal pour ce travail de caractérisation de dépôts métalliques. Elle est très rapide et offre une résolution spatiale exceptionnelle pour la mesure. Comparée à une méthode avec contact comme celle de Van der Pol, elle est largement plus rapide et plus ponctuelle.
Voici un lien vers notre vidéo concernant la mesure de conductivité électrique d’un dépôt d’aluminum sur PEEK. Ce travail a été réalisé par Sciensoria pour le contre de ICAR-CM2T, laboratoire français de référence pour l’étude des matériaux céramiques : https://youtu.be/yYpmuEs69Lc.
L’équipement de mesure utilisé est le Z-Scope*vn2k20 de Sciensoria : https://www.sciensoria.fr/nouvel-appareil-a-courants-de-foucault-portable-le-z-scope-vn2k20/. Il pourrait également être utilisé pour l’étude de la conductivité électrique ou de l’épaisseur des dépôts de métal sur composite carbone. Cet appareil de mesure peut être utilisé avec un positionneur de sonde 3 axes, le tout géré par le logiciel WinEC-2017-21, comme le montre cette vidéo https://youtu.be/2hr54x6M0Yg.