Doté d’une liaison Wi-Fi pour les applications télémesure, ou Ethernet filaire, le Z-Scope *TL2M21 vous permet de faire toutes les grandes applications !
Le nouvel appareil de contrôle nondestructif par courants de Foucault Z-Scope*TL2M21 de Sciensoria est léger (400 gr), doté d’une connectivité réseau, et surtout performant. Avec une plage de fréquence montant jusqu’à 40 MHz, jusqu’à 2 voies d’entrée pour 2 sondes, un débit de données jusqu’à 10.000 mesures par seconde par liaison Wifi, ce nouveau modèle développé par Sciensoria a tout d’un grand. On peut envisager la plupart des applications traditionnelles avec le Z-Scope *TL2M21 :
- Mesure de conductivité électrique
- Mesure d’épaisseur d’objets en métal
- Mesure d’épaisseur ou de conductivité électrique de revêtements conducteurs sur isolants
- Détection de fissures ou de défauts en mode automatique ou mode manuel à vitesse élevée
- Mesure de déplacement rapide
- Mesure de position
La connectivité réseau via l’interface Wi-Fi ou Ethernet donne à l’utilisateur une grande liberté d’utilisation et surtout l’interaction avec d’autres équipements qui compose un environnement intelligent répondant aux besoins de l’Industrie 4.0. L’appareil pourrait être utilisé comme un maillon d’un réseau de capteurs IoT permettant le suivi poussé d’un processus ou une installation industrielle.
Z-Scope *TL2M21 : vue de face
Z-Scope *TL2M21 : vue arrière
Travailler comfortablement avec le Z-Scope *TL2M21 grâce à l’environnement Windows et le logiciel WinEC(tm) de Sciensoria
Le Z-Scope *TL2M21 est très polyvalent : il peut fonctionner en mode connecté avec un PC sous Windows, ou en mode autonome sur une chaîne de production. Analysez votre application grâce au logiciel WinEC(tm) de Sciensoria sur un PC sous Windows en tout comfort, puis téléchargez les résultats d’analyse sur le Z-Scope *TL2M21. Il peut ensuite fonctionner en mode autonome sur une chaîne de production, en échangeant des signaux avec les automates de l’usine.
La liaison Wifi est particulièrement utile lorsqu’on veut faire des mesures sur des systèmes mouvants ou inaccessibles comme les machines tournantes, les installations dangeureuses (nucléaire, chimique, exposives), les mesures en hauteur ou à travers des parois, etc.
Caractéristiques techniques
- Plage de fréquence d’excitation: 10 kHz – 40 MHz (non extensible)
- Connexion de la sonde : type absolu (bobine simple)
- Nombre de canaux d’entrée : 1 en standard, 2 en option (commutation par relais)
- Vitesse de mesure : 1 000 mesures par seconde
- Microprocesseur embarqué : ARM-9 et FPGA. Le microprocesseur embarqué effectue toutes les opérations de traitement du signal nécessaires pour le mode autonome (mode dédié aux chaînes de fabrication)
- Entrée / sortie logique : 1 entrée opto-couplée, 2 sortie opto-couplée (compatible 24V)
- Interface de données : Wi-Fi ou Ethernet
- Alimentation : alimentation séparée par un port au format micro-USB ou par le port d’extension (EXT I/O)
- Logiciel sous Windows : le logiciel WinEC ™ permet à l’utilisateur de visualiser, d’analyser et d’étalonner le système pour la mesure en mode connecté ou en mode autonome.
- Poids : 400gr
Exemples d’application
Test non destructif de pastilles de contact électrique (Métalor SA, Suisse, https://metalor.com/)
Ci-dessous est un clip vidéo montrant le test nondestructif des pastilles de contact électrique utilisées dans les disjoncteurs. Une pastille de contact électrique comprend 2 faces : une face pour assurer la fermeture/l’ouverture du circuit électrique. Elle est spécialement traitée pour supporter les arcs électriques. L’autre face est recouverte d’une couche d’alliage de brasure et est destinée à être soudée sur le circuit interne du disjoncteur.
Le test nondestructif par courants de Foucault permet de s’assurer de la présence de la couche de brasure et aussi de la bonne orientation de la pastille dans la chaîne de soudage.
Cette application peut être aussi déclinée en contrôle de l’épaisseur de placage/d’étamage de métaux, ou de métallisation du plastic ou du composite carbone.
Vidéo : test de la présence d’une couche de brasage sur des pastilles de contact électrique
Test de qualité de points de soudure électrique
Une petite sonde à courants de Foucault a été utilisée pour tester la qualité des points de soudure électrique sur un assemblage entre 2 métaux (cuivre et aluminium). Cette application est très populaire dans l’industrie. Des soudures électriques sont nécessaires pour l’assemblage des pièces dans de nombreuses industries : automobiles, équipements électrique, et même articles cullinaires (fabrication de poêles). La technique de contrôle nondestructif permet d’évaluer la qualité du point de soudure. Elle pourrait remplacer avantageusement le contrôle par arrachage qui est destructif et qui ne peut être mené sur 100% des pièces fabriquées.
Vidéo : utilisation d’un capteur à courants de Foucault pour tester la qualité de points de soudure électrique sur un assemblage cuivre/aluminium
Suivi de l’excentricité d’un arbre de moteur
Le Z-Scope*TL2M21 possède une vitesse de capture de données élevée et est capable de surveiler l’excentricité d’un arbre de moteur en rotation. La vidéo ci-dessous montre un exemple de cette application.
Vidéo : surveillance de l’excentricité d’un arbre de moteur
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et prix
Envoyer un e-mail à info@sciensoria.fr ou utiliser le formulaire de la page Contact