Les structures immergées sont exposés au risque de pénétration de l’eau. C’est le cas des structures en béton comme les pilliers de ponts ou de bâtiments, mais aussi des structures composites plastique/métal comme les conduites flexibles sousmarins dans les exploitations offshore de pétrole et de gaz.
Voici quelques liens trouvés sur Internet qui expliquent bien les enjeux concernant ce phénomène :
- http://cementaid.co.uk/salt-water-and-corrosion-resistant-concrete/
- https://www.researchgate.net/publication/267794029_MOISTURE_PENETRATION_IN_CONCRETE_SUBJECTED_TO_RAINFALL_EFFECT_OF_INTENSITY_AND_DURATION_OF_EXPOSURE
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877705815018433/pdf?md5=81e1dec815b24ef9896f23318b597cfb&pid=1-s2.0-S1877705815018433-main.pdf
- https://mcedd.com/wp-content/uploads/04_Yann%20Nicolas%20-%20Technip.pdf
- https://www.subseauk.com/documents/documents2018/life%20of%20field%20-%202h.pdf
- https://www.researchgate.net/publication/267621629_Annulus_Testing_for_Condition_Assessment_and_Monitoring_of_Flexible_Pipes
- https://mcedd.com/wp-content/uploads/2017/Proceedings/08/MCEDD-2017-TechnipFMC-OMesnage.pdf
La sonde Fish conçue et réalisée par Sciensoria utilise une méthode électromagnétique pour surveiller le degré d’imprégnation de l’eau dans une structure immergée. Son principe de fonctionnement s’inspire des poissons, d’où son nom “Fish”. En effet, de nombreux poissons développent un champ électrique autour d’eux pour un suivi en temps réel de leur environnement. Une présence de proies ou de prédateurs à proximité est immédiatement signalée et traitée.
Sciensoria déploie un effort continu en recherche et de développement pour avancer sur ce sujet. La dernière version Fish permet de capter des variations infimes dans un rayon de plusieurs centimètres. Cette portée est suffisante pour traverser l’épaisseur de gaine de conduites flexibles de pétrole ou de gaz sous marins.
La sonde Fish associée à son électronique qui constitue le coeur de l’appareil Z-Scope*vn2k20 forme un outil très puissant pour investiguer le phénomène d’inondation d’eau des structures sous-marines. Cette électronique est de très petite taille et peut être intégrée facilement dans un caisson spécial pour aller dans les profondeurs.
Appareil Z-Scope*vn2k20 et la sonde Fish nouvelle version
Caisson sous-marin pour l’électronique
La vidéo ci-dessous démontre la sensibilité de la dernière version de la sonde Fish dans de l’eau salée. Un sachet contenant une plaque d’acier est placée derrière une plaque d’époxy-verre (FR4) de 50 mm d’épaisseur. L’ensemble est plongé dans de l’eau salée pour simuler une structure composite plastique/métal immergée dans la mer.
On pompe de l’eau dans le sachet puis on en retire périodiquement. La sonde Fish est placée de l’autre côté de la plaque en FR4 pour surveiller l’entrée et la sortie d’eau. Les signaux fournis par la sonde montrent très bien l’entrée et la sortie progressives de l’eau ainsi que certains phénomènes annexes très intéressants. Par exemple, lorsque le sachet gonfle au point de toucher l’intercallaire en FR4, on observe une variation radicale dans les signaux dans le sens opposé de celui de la variation du niveau d’eau. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que la plaque de FR4 a été poussée vers la sonde Fish. On y voit une possibilité d’observer 2 phénomènes en même temps : le 1er est la variation du niveau d’eau dans le sachet, et le 2ème est la distance entre la sonde et la plaque en FR4.
Détails de l’expérimentation et les signaux obtenus de la sonde Fish
Ci-dessous, une vidéo enregistrant la totalité de l’expérience : https://youtu.be/_1FOmBwgU3c
La sonde Fish pourrait être utilisée pour la détection de l’inondation de conduites flexibles sous-marines de pétrole et de gaz. Voir ci-dessous.
Structure d’un conduite sous-marine flexible de pétrole et de gaz
Détection d’inondation sous la gaine d’une conduite sous-marine flexible de pétrole et de gaz
Voir aussi https://www.sciensoria.fr/sonde-pour-lanalyse-des-materiaux-isolants/
Contactez-nous par email à info@sciensoria.fr pour plus de détails.